http://videastesamateurs.vefblog.net/

  VEF Blog

Ciné-vidéastes amateurs vihiersois

posté le 02-05-2014 à 12:00:52

Un an déjà...

Une année déjà s'est écoulée depuis la soirée de gala organisée par les ciné-vidéastes amateurs Vihiersois, à St Paul du bois, où j'ai rencontré pour la première fois cette équipe d'amateurs passionnés. Une équipe remarquable par la richesse des compétences diverses et variées que chacun de ses membres peut y apporter.

 

A peine arrivé dans l'association, j'ai eu le plaisir de participer au tournage d'un film d'envergure : "Moulin la Reine". N'ayant jusque là, comme beaucoup d'amateurs, réalisé que de petits films de famille ou de vacances, ce fût pour moi une expérience hors du commun. Un plateau immense, une centaine d'acteurs, 8 cadreurs et une dizaine de voisins et amis pour assurer la logistique. Je dois l'avouer, je craignais d'être un peu perdu au milieu de tout ce monde totalement inconnu pour moi puisque je viens d'une commune voisine située à une vingtaine de Km de Vihiers. Mais j'ai découvert alors, le sens de l'accueil et la sympathie de chacun, et je me suis très vite senti à l'aise.

 

Puis d'autres projets sont arrivés, Le Vihiersois et l'an Mil dont vous pouvez retrouver des images sur le blog, une pièce de théâtre à Montilliers, le spectacle des St Patics à Bocapôle près de Bressuire, les séances de variétés du foyer des jeunes d'Yzernay, La soirée sur les Guerres de Vendée à Montilliers, avec à chaque fois le plaisir de se retrouver tous ensemble autour d'une même passion. Sur ce genre de manifestation, le travail à plusieurs caméras offre des possibilités qu'on ne peut pas exploiter quand on travaille seul.

 

Mais il n'y a pas que la vidéo avec l'usage d'une caméra et d'un logiciel de montage qui permette de s'exprimer au sein d'une telle association. Il y a ceux qui préfèrent écrire les scénarios, ceux qui aiment faire des recherches sur l'histoire de leur région, ceux qui aiment jouer devant la caméra, les musiciens qui peuvent composer des musiques pour rendre nos films plus vivants, plus attractifs. Ceux qui ont simplement des idées de scénario, les bricoleurs pour les décors ou accessoires. Toutes les compétences peuvent s'exprimer dans le cadre de la vidéo, et nous avons besoin de tout ce savoir faire.

 

Les galas et autres festivals organisés par d'autres associations d'amateurs sont aussi l'occasion de découvrir de nouveaux horizons et de s'enrichir de leurs idées et leur travail pour développer notre activité.

 

Je suis en tout cas très heureux de faire partie d'une équipe aussi dynamique et dont le principal objectif est de mettre en valeur, des gens, une région, et tout ce qui peut servir de sujet à un film, avec toujours la recherche de la meilleure qualité possible, tout en gardant à l'esprit que nous sommes avant tout des amateurs.

 

D'autres projets se profilent à l'horizon, 12 hommes en colère le 9 juin à Tirpoil par exemple, et quelques idées qui sont en train de germer dans les esprits de chacun, mais on ne peut pas en dévoiler plus pour le moment...

 

Une chose est sûre, c'est que les ciné-vidéastes amateurs vihiersois ne vont pas rester les bras croisés à attendre que les jours passent, et si l'envie de nous rejoindre vous démange ou si vous avez une idée de film que vous aimeriez voir se réaliser, je vous encourage à prendre contact avec nous par le biais de notre blog ou à l'occasion d'une de nos manifestations.

 

 

Yanick FREBOEUF


 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article