http://videastesamateurs.vefblog.net/

  VEF Blog

Ciné-vidéastes amateurs vihiersois

posté le 16-11-2010 à 07:40:11

Gala d'Automne 2010

 

Notre deuxième Gala d'automne  a été un franc succès : 3 salles bien remplies par des spectateurs ravis du spectacle proposé.

 

Beaucoup d'émotion à la fin des projections avec le dernier film particulièrement émouvant "le violon pleure" racontant les événements dramatiques de 1942...

 

Lors de la soirée de mercredi, M. Gotainer et Mme Mitnik, deux rescapés de cette rafle de 1942 étaient présents avec leurs familles et amis ; ils  sont venus témoigner, bientôt rejoints par Sabine, la petite fille de Léa qui a exprimé, à travers ses larmes, combien sa grand-mère avait été une personne exceptionnelle...

 

Des moments uniques de partage ! ce film très bien réalisé par A. Gaignard et interprété avec beaucoup de sensibilité par les nombreux acteurs amateurs, s'est révélé très touchant et réaliste pour reconstituer ces événements.  Il va constituer un excellent support pédagogique pour prolonger le  devoir de mémoire.  Tous les spectateurs présents ont reçu le message.

 

 

 

Jean-Louis Godet

 

 

 

 

 

Commentaires  :


Cette soirée est toujours pour moi un plaisir. On retrouve, dans les films proposés, des personnes ou des lieux connus mais aussi des portraits de personnes passionnées par leur travail ou leurs loisirs. Ces films tournés par nos cinéastes amateurs sont bien souvent des témoins, témoins d'une histoire du présent, d'une histoire du passé pour ne pas dire de l'Histoire. Cette année, le film vedette fut incontestablement celui d'André Gaignard : "Le violon pleure".
Ce film retrace de l'arrestation d'une famille juive réfugiée à Vihiers pendant la dernière guerre mondiale. J'y ai ressenti toute l'angoisse de ces gens, leur peur. Comme dans le film " Des hommes et des dieux", je me suis sentie anéantie, à la fois triste et révoltée devant tant de haine, de violence et de... bêtise !
J'espère que ce film sera encore revu par beaucoup d'adultes et d'enfants. Il fera revivre ces personnes et, comme moi, vous ressentirez sans doute le besoin d'aller vous recueillir devant la plaque qui leur a été dédiée derrière le monument aux morts de Vihiers. (Marylène Chauvigné)

 

M. Marché Franck (l'historien ayant mené les recherches qui ont conduit à la pose de la plaque commémorative à Vihiers) a vu ce film en février 2011 et a commenté ainsi :


"Après beaucoup d'appréhension avant la projection du film nous devons avouer que votre réalisation nous a touchés affectivement et historiquement.
Ce film mérite d'être présenté dans tous les établissements scolaires en illustration d'une intervention suivie d'un débat.
Je suis prêt à vous soutenir pour apporter cette intervention"

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article