posté le 13-05-2011 à 15:16:19
Dans les coulisses du Congrès… clap de Fin !
En ce qui nous concerne, la seule ombre au tableau d'une manifestation que nous pensons avoir assez bien réussie, est la non-sélection du "Violon pleure" pour le National !…
Malgré les nombreuses félicitations des spectateurs, une cotation de 4C et 1B et le prix de la Mémoire Historique, le Jury a décidé d'écarter "Le violon pleure" d'André Gaignard, lui préférant des réalisations pourtant moins bien notées ; pourquoi lui avoir enlevé la chance d'être visionné au niveau national ?? Bien sûr il a des imperfections mais ne véhicule-t-il pas un message important qui devrait estomper les lacunes techniques ? c'est ainsi que la plupart des spectateurs l'ont ressenti, et c'est notre grande satisfaction. Nous sommes fiers d'avoir participé à une telle reconstitution avec un tout petit budget (à peine 200 €!), et les témoignages et éloges de la famille citée dans le film et venus spécialement à une quinzaine de la région parisienne pour le visionner lors de notre Gala, sont les plus belles récompenses.
Un autre film : "Enfants du cristal" de notre ami Jean Lebastard, a obtenu le prix du Patrimoine mais a été écarté lui aussi !
Heureusement "Le violon pleure" déjà visionné par plus de 600 personnes va continuer son chemin bientôt au Centre de documentation Pédagogique d'Angers, puis dans les collèges et Lycées et sans doute aussi dans les clubs. Un film qui est demandé et qui véhicule un tel témoignage ne peut être une mauvaise production ! (Nous avons élaboré, à destination des enseignants, un dossier d'accompagnement du film présentant l'histoire de la famille Warrech ainsi que différents thèmes abordés dans la reconstitution)
Je termine là ces coulisses du Congrès ; les extraits vidéos ont été tournés sur le vif lorsque j'avais un peu de temps….Merci à tous ceux qui ont accepté d'être interviewés.
A suivre le dernier extrait n°4 "il était une fois un petit club" Si vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas à nous contacter, soit par le blog soit directement par mail : jlgodet@free.fr
Merci de votre intérêt et de vos très nombreuses visites et à bientôt !
Jean-Louis Godet