L'OLDA est un orchestre symphonique regroupant une cinquantaine de jeunes élèves du collège ou lycée David d'Angers
Les répétitions et concerts ayant été annulés en raison du COVID, le chef Tony Jouanneau a proposé aux jeunes de réaliser un concert virtuel, chaque musiciens interprétant sa partition individuellement chez lui.
Avec ma fille Pauline, clarinettiste à l'OLDA, nous avons accepté de gérer l'aspect technique de cette réalisation, que je vais détailler à présent.
Préparation d'une piste audio :
la pièce choisie par Tony (Chostakovitch, l'orchestre devait partir en Russie en avril...) a été récupérée sur l'enregistrement d'un précédant concert. A l'aide du logiciel Audacity, une série de trois clics a été ajoutée avant la première mesure, permettant de donner le tempo et de définir précisément le début du morceau. Le tout a été enregistré au format MP3 et transmis aux musiciens par mail, accompagné de consignes d'utilisation.
Tournage des vidéos :
Chaque musicien interprète sa partition chez lui, en couverture de la piste audio préparée précédemment, se filmant à l'aide de son propre matériel, caméra ou smartphone. Il nous transmet l'enregistrement réalisé par Internet (Wetransfert).
Montage des vidéos individuelles
A réception, chaque vidéo est traitée pour en diminuer le poids. Chaque piste est ensuite chargée dans le logiciel de montage (Magix). L'ensemble des pistes doit ensuite être synchronisé très précisément, à l'aide des trois clics de la piste audio MP3, cette dernière enregistrée en même temps que l'instrument. Les pistes audios individuelles sont ensuite supprimées.
Chaque image va ensuite être réduite à une fraction d'écran, variable en fonction du nombre de musiciens en action. Elle doit ensuite être positionnée très précisément sur une matrice ligne-colonne.
Progressivement, le nombre de musiciens augmentant, la matrice est redéfinie, avec des images plus petites.
Chaque piste doit être coupée à l'image prés, pour faire apparaître le musicien au bon moment.
Pauline a passé de nombreuses heures, réparties sur plusieurs jours pour réaliser ce beau montage, qui a été envoyé aux orchestres Russes devant accueillir l'OLDA, lors de la tournée annulée.
Alain
Pauline en pleine action sur 2 écrans, avec ses 40 pistes empilées à droite