Gustave vient de nous quitter en ce début juillet 2012, à la veille de ses 105 ans.
Dans le cadre du cinéma amateur, je ne pouvais trouver meilleur sujet pour un portrait !
En octobre 1987, il vient de fêter ses 80 ans et je lui propose de le suivre et de le filmer sur son vélo ; très bon acteur, nous prendrons un malin plaisir à tourner plusieurs fois la scène finale où ses cheveux blancs s'éloignent gaiement au-dessus du mur du cimetière de Coron !
« Journée d' Hiver » en mars 1994 : 2° film pour un portrait plus intimiste ; des moments privilégiés à partager une journée complète avec lui jusqu'au coucher, avec une phrase en forme de vœu : « Je voudrais un soir m'endormir... et me réveiller mort ! »
Ainsi était Gustave : simple, discret, chaleureux, bon vivant ! sans avoir fait campagne, il était connu dans tout le canton ! on avait coutume de le croiser, très loin de Vihiers, parti pour une randonnée de 50 à 100 kms !, roulant souvent, l'été, sous le soleil en plein midi, « c'est à ce moment qu'il y a le moins de voitures ! » disait-il avec malice.
À l'écran, il avait étonné et ravi les spectateurs de nos séances ; dans la vie il était un exemple de retraité heureux, serein, ne se plaignant jamais malgré une vie parfois difficile.
Merci Gustave de cette leçon de vie ; nous vous souhaitons de belles randonnées sur les routes de l'au-delà.
Jean-Louis
Godet, cinéaste amateur vihiersois, juillet 2012
(extraits du film "Automne", reportage réalisé en 1987 en VHS)
1. francois07 le 24-07-2012 à 09:28:16
Merci pour ce très bel hommage.
Le reportage est toujours aussi fidèle et touchant. Il représente parfaitement l´image de Gustave qui restera gravé nos mémoires ...
Francois.
2. JEFFMAZ le 25-07-2012 à 18:48:18
Merci pour ce bel hommage à monsieur Gustave GODET.
105Ans la recette est peut être dans la dérision sans prise de tête.
JF GODET