VEF Blog

Titre du blog : Ciné-vidéastes amateurs vihiersois
Auteur : Videastesamateurs
Date de création : 16-03-2009
 
posté le 26-02-2017 à 23:00:07

séances de projections à CORON

 

 

 

Un bilan très positif sur ces deux séances de projection. Quelle surprise et quel bonheur de voir la salle  se remplir au fur et à mesure pour arriver à sa capacité maximale dès 14H30. Un public très divers : retraités, enfants, actifs, jeunes, élus municipaux, M. le Maire, commerçants, en famille, avec des amis... beaucoup de Coronnais viennent s'installer pour profiter des quatre films.
 
Des scènes de la vie de la commune qui permettent à chacun de revoir des amis, maris, frères, soeurs, cousins ou encore qui permettent aux plus jeunes de découvrir la commune sous un nouvel angle. Un moment d'émotion pour tous et une certaine fierté de voir à quel point la commune est riche et dynamique à travers les images de 1917, 1954, 1971 et 1980 qui défilent à l'écran.
 
Quelques remarques et questions émanent des différents films et permettent à chacun d'évoquer au micro ou plus timidement à son voisin ses souvenirs liés aux images. Des instants d'échanges qui donnent du sens au travail accompli en amont sur la recherche d'informations, le montage, la bande son... un travail de longue haleine réalisé en équipe qui a été très enrichissant et qui permet de recueillir de beaux témoignages :
"Merci de nous rappeler notre jeunesse",
"J'ai revu mon mari disparu et ça m'a fait extrêmement plaisir",
"Merci de mettre en valeur ces images et ces récits",
"Merci d'organiser des moments pour nous faire sortir de chez nous et discuter"... autant de mots qui touchent et qui nous rappellent à quel point les images ne doivent pas rester cachées dans des cartons. Elles sont une richesse inestimable pour rassembler, faire rayonner la commune et pouvoir transmettre un patrimoine aux générations futures. 

Merci à l'Association du Patrimoine de Coron de permettre à ces films d'être diffusés et de créer des moments de rassemblement dans la commune. 

Merci à la Mairie de mettre à disposition un lieu de projection pour les Coronnais.

Merci à Jean-Louis d'avoir été à l'initiative de cette riche journée de projections. Un aventure humaine et une coopération très agréable qui se concluent par un DVD à retrouver d'ici quelques mois dans les foyers coronnais, un bel objet qui résume bien cette journée ! 

Estelle
 
Estelle ayant parfaitement résumé cette belle journée, je voudrais juste la remercier à mon tour de l'aide très professionnelle qu'elle a apportée que ce soit dans la préparation du montage et du titrage, la réalisation des bandes son, la conception artistique de l'affiche et de la jaquette du dvd, sans oublier la partie technique de la projection ! eh oui tout cela ! de nombreux détails qui prennent beaucoup de temps et qui sont insdispensables pour finaliser une belle réalisation. Merci Estelle et bravo !
 
Jean-Louis

Photos : Héloïse Réveillère
 
DVD en souscription (10€)
 
- Association du Patrimoine de CORON -