http://videastesamateurs.vefblog.net/

  VEF Blog

Ciné-vidéastes amateurs vihiersois

posté le 09-02-2018 à 08:40:29

Jack vient de nous quitter

 

 

C'est pour le projet de Moulin la Reine que nous avons eu l'occasion de vraiment nous rencontrer : je lui avais demandé s'il accepterait de coordonner la mise en scène de ce tournage important et il a accepté spontanément et avec enthousiasme. Discret, attentif et très compétent dans de nombreuses facettes de l'art théâtral, il savait traduire et transmettre ce que j'avais imaginé dans le scénario.

 

 

Débutants ou acteurs expérimentés, jeunes ou plus anciens, tous écoutaient ses conseils, ses directives avec attention et respect. C'est grâce à ses talents d'organisateur, d'acteur et de metteur en scène que les plans tournés devenaient crédibles et touchants ; il savait guider ses acteurs pour les amener à traduire et exprimer au mieux les sentiments de leur personnage.


On se comprenait et on se complétait bien ! Avec malice il me disait parfois : ‶ J'essaie de lire dans ta tête !!̋ . Tel un chef d'orchestre il dirigeait avec doigté, précision et compétence les répétitions ainsi que les scènes de tournage, et on enregistrait les différents plans prévus avec efficacité et tout cela dans une excellente ambiance et de grands moments de plaisir, de bonheur et de partage avec tous les participants.


Suite à cette belle aventure, Jack a lancé l'association Rev'Arts puis s'est inscrit au club des ciné-vidéastes vihiersois où il participait avec assiduité à chaque réunion ou reportage.


En 2015, nous tournons ‶ Correspondances ̋ ; Jack assure la mise en scène dans la tranchée reconstituée de St Laurent de la Plaine puis joue avec Bernadette une scène particulièrement émouvante  : la lecture d'une lettre d'adieu. Une scène poignante et parfaitement interprétée : en filmant avec Annie, on ressent cette émotion que savent transmettre les grands acteurs. Oui Jack était un grand acteur, discret mais talentueux ; comme disait une jeune spectatrice après la pièce de Rev'Arts 12 hommes en colère : ‶ Ils se disent amateurs, mais ce sont des professionnels ! ̋


Enfin est venue la grande aventure de Sorège, avec des tournages très variés et différents ! Jack était toujours présent, guidant les nombreux acteurs et figurants qu'il connaissait si bien, coordonnant les scènes à la perfection ; je lui avais proposé de jouer le rôle de l'évêque et je me souviens de sa réaction : ‶ Décidément on me fera tout faire !! ̋


Au sein du club vidéo, Jack cherchait à progresser sans cesse et aimait approfondir les techniques de cinéma que ce soit le cadrage lorsqu'on réalisait un tournage à plusieurs caméras, mais aussi le montage...


En 2017, il se lance un nouveau défi en mettant en scène, ‶ Zaïde, mon grand-père et moi ̋, pièce intimiste associant théâtre et vidéo. Nous l'accompagnons sur le tournage des différentes scènes vidéos puis lors de la présentation finale où les images projetées se mélangent avec le jeu des acteurs. Jack a été un grand-père facétieux et attendrissant ; une superbe création très originale sur la complicité des générations.


Jack n'est plus là et on ressent un vide immense ! On appréciait sa gentillesse, son entrain, son humour, son analyse sur la vie du club. On mesure tout ce qu'il nous a apporté, ces courts-métrages qu'on a pu réaliser grâce à ses capacités de rassembleur, à ses talents d'acteurs, de metteur en scène. On prenait énormément de plaisir à filmer à ses côtés, à être avec lui tout simplement.


Jean-Louis, au nom des Ciné-vidéastes amateurs vihiersois

 

Annie, Danielle, Estelle, Michelle, Nicole,

Bernard, Eric, François, Jef, Jean-René, Loulou, Philippe, Yanick

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article