http://videastesamateurs.vefblog.net/

  VEF Blog

Ciné-vidéastes amateurs vihiersois

posté le 14-03-2018 à 10:52:16

Commentaires après soirée Histoire 1870

Gérard Banchereau vit depuis plus de 40 ans en Allemagne ; il était présent à notre soirée Histoire et nous livre son analyse :

 

Pour moi, il y a un mot capital dans le récit du jeune tambour : incapables ! Des chefs incapables ! Il est évident qu’ils le sont, car pour une simple vexation, déclarer la guerre à un ennemi nettement supérieur en nombre et en armements, n’est pas la preuve d’une intelligence supérieure !  Et je pense que cette opinion n’était pas la sienne, mais celle de tous les soldats ayant participé à la guerre, puisque les Français vont de défaite en défaite !  Pas une seule victoire ! Il me paraît évident que sur le moment, personne ne voulait ériger des monuments rappelant trop l’humiliation subite.  Il a falu qu’un esprit revanchard se manifeste progressivement …..Pour valoriser tous ces soldats tombés au front et leur rendre hommage.

 

Je suis tombé sur la première page d’un « Petit journal » du 13 juillet 1919 qui illustre bien le désir de vengeance.

 

 

 

 

Au vu de tous les documents fournis paraît que la guerre de 14/ 18 a bien été causée par la guerre de 1870. La France a payé le prix fort de la défaite avec des indemnités énormes. La France a réussi à payer sa dette. Après la guerre de 14/ 18, l’Allemagne a été condamnée par les forces alliées à payer des indemnités tellement énormes que cela dépassait toutes ses possibilités. La crise économique provoquée en grande partie par le paiement des indemnités de guerre, allait déstabiliser l’Allemagne, conduire à la chute de la république de Weimar et à l’avènement du nazisme.

 

Bravo aux conférenciers d’avoir su faire cette liaison entre ces 3 guerres.

 

Gérard Banchereau
 
 
D'autres commentaires :

 

Tout d'abord un très grand merci à vous, à toutes les énergies et à tous les gens dévoués qui ont permis cette belle soirée. Remerciez-les tous.

J'ai pris un immense plaisir à vous rencontrer, une fois de plus, et à partager ce très grand moment avec vous et le très nombreux public présent. Sachez que je suis toujours partant pour travailler (le mot est exagéré...) avec vous sur un projet ou un autre. J'adore les initiatives que vous prenez. Même si je suis assez loin, je serai disponible pour vous.

 

Amicalement.

Gérard Boussion
 
 
Je voulais tout d'abord vous  remercier pour la soirée d'hier soir.
Je l'ai trouvée très riche et très intéressante. Les différents supports : exposés, vidéos, plans, photos, portraits... ont agrémenté la soirée avec qualité.
L'exposé de Bernard Weber était très clair et bien illustré. J'ai vraiment appris pleins de choses !
Le portrait d'Annie du tambour a été super, retracé toute sa vie l'a rendu vivant et le retour sur tous ces prisonniers de notre région a permis de découvrir leurs conditions de vie...
et pour finir l'exposé du dernier intervenant M. Boussion était excellent ! très clair, très bien illustré, un vrai travail de prof passionné et passionnant !!!

Bravo à toute l'équipe pour l'organisation de ce genre de soirée.
Contente que la salle fut quasi pleine !!! Même si la moyenne d'âge approchait les 60/70 ans !!!
Le mot de la fin de M. Weber, sur une Europe de la paix a été la meilleure des conclusions !!!

Béa
 
 

Bravo pour Coron vendredi, on a appris plein de choses.

Comme je l'avais dit à Gérard Boussion, je suis passé hier au cimetière de Brissarthe où se trouve le monument aux morts. A priori, les noms des morts de 1870 et 1914/18 sont regroupés sur 2 côtés de celui-ci et une plaque noire a été rajoutées pour ceux de 1939 / 45.

Ca reste à vérifier, mais j'ai retrouvé 2 noms que Gérard a cité,  Mourant et Pertué, mais c'est peut-être des familles qui ont aussi perdu un des leurs aux 2 guerres!

 

Jef

 
 
 
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article