Fidèle à sa vocation de témoin de l’histoire locale, le club des cinéastes amateurs du Vihiersois a décidé, cette année de mettre l’accent sur le 150° anniversaire de la guerre de 1870 lors de notre gala annuel de 2020 qui marquera également les 40 ans de notre association !
Nous avons obtenu le label :
Projet mémoriel 2020
Le monument aux Braves, place St Jean, déjà évoqué dans le film "le Tambour", avait été érigé en mémoire de tous les soldats du canton de Vihiers suite à la guerre de 1870/1871.
lundi soir 9 novembre à Coron :
Conférence sur les monuments méconnus de Cholet et Vihiers avec projections de deux films correspondants ; rappel du conflit, de son déroulement, de l'avancée extrème des troupes prussiennes jusqu'aux portes de Tours (Monnaie)...les histoires du Tambour Mathurin Morin et de Charles Gaillard ... présentation des reconstituteurs...
mardi 10 novembre après-midi place St Jean :
Accueil des élèves de CM1 CM2 de l'ancien Canton de Vihiers au Cinéfil et place St Jean autour du monument avec la présence des reconstituteurs de l'association ‶ Histoire en Garance ̋ (projections et commentaires)
mardi 10 novembre à 20
h 30 : Gala d'automne
1° séance avec la présence des reconstituteurs de l'association ‶ Histoire en Garance".
40° anniversaire du
Club !
mercredi 11 novembre en matinée :
Animations place St Jean autour du monument aux Braves de 1870 (atelier Garance, présentations reconstituteurs en tenue 1870, commentaires sur la salle du Tir, rue Monnaie, présentation et projections du film le Tambour, cérémonie commémorative avec les élus...)
mercredi 11 novembre après-midi : 2° séance du Gala d'automne avec la présence des reconstituteurs de l'association ‶ Histoire en Garance ̋