Gérard Banchereau vit depuis plus de 40 ans en Allemagne ; il était présent à notre soirée Histoire et nous livre son analyse :
Pour moi, il y a un mot capital dans le récit du jeune tambour : incapables ! Des chefs incapables ! Il est évident qu’ils le sont, car pour une simple vexation, déclarer la guerre à un ennemi nettement supérieur en nombre et en armements, n’est pas la preuve d’une intelligence supérieure ! Et je pense que cette opinion n’était pas la sienne, mais celle de tous les soldats ayant participé à la guerre, puisque les Français vont de défaite en défaite ! Pas une seule victoire ! Il me paraît évident que sur le moment, personne ne voulait ériger des monuments rappelant trop l’humiliation subite. Il a falu qu’un esprit revanchard se manifeste progressivement …..Pour valoriser tous ces soldats tombés au front et leur rendre hommage.
Je suis tombé sur la première page d’un « Petit journal » du 13 juillet 1919 qui illustre bien le désir de vengeance.
Au vu de tous les documents fournis paraît que la guerre de 14/ 18 a bien été causée par la guerre de 1870. La France a payé le prix fort de la défaite avec des indemnités énormes. La France a réussi à payer sa dette. Après la guerre de 14/ 18, l’Allemagne a été condamnée par les forces alliées à payer des indemnités tellement énormes que cela dépassait toutes ses possibilités. La crise économique provoquée en grande partie par le paiement des indemnités de guerre, allait déstabiliser l’Allemagne, conduire à la chute de la république de Weimar et à l’avènement du nazisme.
Bravo aux conférenciers d’avoir su faire cette liaison entre ces 3 guerres.
Tout d'abord un très grand merci à vous, à toutes les énergies et à tous les gens dévoués qui ont permis cette belle soirée. Remerciez-les tous.
J'ai pris un immense plaisir à vous
rencontrer, une fois de plus, et à partager ce très grand moment avec
vous et le très nombreux public présent. Sachez que je suis toujours
partant pour travailler (le mot est exagéré...) avec vous sur un projet
ou un autre. J'adore les initiatives que vous prenez. Même si je suis
assez loin, je serai disponible pour vous.
Amicalement.
Bravo pour Coron vendredi, on a appris plein de choses.
Comme je l'avais dit à Gérard Boussion, je suis passé hier au cimetière de Brissarthe où se trouve le monument aux morts. A priori, les noms des morts de 1870 et 1914/18 sont regroupés sur 2 côtés de celui-ci et une plaque noire a été rajoutées pour ceux de 1939 / 45.
Ca reste à vérifier, mais j'ai retrouvé 2 noms que Gérard a cité, Mourant et Pertué, mais c'est peut-être des familles qui ont aussi perdu un des leurs aux 2 guerres!
Jef